31 mai 2012

Poids des cartables et risque de scoliose !

A l'école primaire, la question du poids des cartables est régulièrement posée par la FCPE pour inciter les enseignants à veiller à ne pas donner trop de devoirs nécessitant beaucoup de matériel et à surveiller l'autonomie des élèves dans la constitution des cartables.
Même ceux qui vont à l'étude rapportent leur cartable à la maison car
      • ils changent de salle de classe pour l'étude
      • l'étude est surveillée et non pas dirigée :
        ce qui signifie que les enseignants ne sont pas contraints
        d'obtenir que tous les devoirs soient fait en rentrant à la maison !
Au collège, l'opération cartables allégés a permis de doubler les livres pour avoir 1 livre à la maison et 1 livre à l'école grâce uniquement aux dons des parents et au travail des parents auprès du FSE qui a permis d'acheter les deuxièmes jeux de livres, avec la contribution des enseignants qui se sont mis d'accord pour choisir un même livre sur plusieurs années sur 1 niveau de classe ! ce sont essentiellement les livres de mathématiques et d'histoire géographie qui ont été doublés. Par ailleurs, une demande aux enseignants pour une liste légère de fournitures scolaires a également été demandée.

Il ne faut pas relâcher l'effort ! l'enjeu de santé de nos enfants en pleine croissance et qui grandissent est très important !!!!

Aucun commentaire: